Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 01:00

19)       Travaux de gros entretien du patrimoine communal dont la toiture du gymnase des Yvris.

Une moins value sur travaux ! Ce n’est pas tous les jours alors « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

20)       Avenant Otis (2 ascenseurs, la Pergola et le groupe scolaire des Richardets).

Obligatoire d’assurer la maintenance donc, même si celui de la Pergola laisse un doute sur son utilité actuelle puisque la ginguette municipale ne semble pas avoir trouvé preneur, « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

21)       Aménagement d’une coque commerciale et de deux appartements, 176 rue Brossolette.

On peut, certes, discuter de la nécessité pour la ville d’avoir acquis autant de coques commerciales dans la dernière période et la question mérite d’être posée face aux difficultés rencontrées pour leur location.

Cela étant, ces tristes devantures vides, et en mauvaise état pour certaines, commandent de fait des travaux, ne serait ce que pour les rendre un peu plus attractives alors « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

22)       Avenant relatif au balayage des voies (plus précisément les couloirs d’accès au RER à partir du parking … géré par Vinci ?!).

Nous nous pensions, sans doute à tort que Vinci pouvait s’en occuper, alors les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» se sont abstenus.

23)       Retrait de la ville du SITOM 93 (traitement des ordures ménagères).

Il est incontestable de dire que le SITOM 93 n’a pas été en mesure de répondre aux exigences du traitement des ordures ménagères de notre ville. Cette carence de fait a conduit la ville à rechercher d’autres solutions, notamment en Seine et Marne, et moins onéreuses … On ne peut que regretter cette situation qui donne l’impression « que chacun se débrouille » sans pour autant poser avec la force suffisante la question du traitement des déchets ménagers en Ile de France et, sans doute, dans l’Est parisien. Si le SITOM, syndicat intercommunal de Seine Saint Denis, n’est pas parvenu à apporter de réponses satisfaisantes, c’est inquiétant.

Cette interrogation a conduit « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» à s’abstenir.

24)       Convention avec la Société Lire (Tick’Art pour l’espace Michel Simon et le cinéma le Bijou).

Un ensemble de dispositions en faveur de la jeunesse et de la culture avec l’aide de la Région Ile de France, « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

25)       Convention d’adhésion à l’association Cinémas 93.

Un ensemble de dispositions en faveur du cinéma en Seine Saint Denis  et du Bijou avec le soutien de la Région Ile de France, du Conseil Général et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles,  « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

26)        Garantie d’emprunts pour la  S.A HLM SOFILOGIS (quartier du Marnois)

Renégociation classique de prêts HLM en cours supposant une reconduction de la garantie municipale. En échange, un droit de réservation pour la ville de 8 logements sur 68 … C’est peu mais on prend ! « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

27)       Garantie d’emprunts pour la  S.A HLM Immobilière 3F (Clos Saint Vincent et allée de la Colline).

Idem renégociation classique de prêts HLM en cours supposant une reconduction de la garantie municipale. En échange, un droit de réservation pour la ville qui n’a pas été précisé, dommage mais « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

28)   Rapport relatif aux actions de développement social urbain.

Dossier bousculé par l’actualité puisque le gouvernement vient de modifier l’éligibilité des villes à ce dispositif. Ainsi Noisy le Grand en serait exclue en 2009 entrainant une perte de l’ordre de 862 000 euros (base 2007).

Nous partageons avec la majorité municipale le sentiment d’un mauvais coup en direction des communes, mauvais coup qui sera d’autant plus dur selon la richesse des collectivités concernées. Enfin, il est bon de se rappeler que ce sont des politiques d’état qui ont imposé la mise en œuvre d’une organisation urbaine qui aujourd’hui pose problème. La ville nouvelle et ses quartiers en souffrance sociale ne sont pas une création de Noisy le Grand. Il est donc normal que l’Etat participe à l’amélioration de cette organisation urbaine.

Les Elus de  « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté le rapport 2007.

29)   Subvention du Conseil Régional au titre de l’Animation Sociale des Quartiers et Sécurité.

Participation de la Région dans un dispositif d’actions réunissant Etat, Ville, Région et autres organismes. Les Elus de  « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» ont a voté pour.

30)   Avenant à la convention de prestation de Service Unique.

Afin de mieux anticiper ses modes de calcul et de participation financière, la CAF demande des informations trimestrielles à la ville. « Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

31)   Subvention exceptionnelle à l’association pour le Souvenir des Fusillés du Mont Valérien et d’Ile de France.

« Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

32)   Subvention d’objectifs Club de Hand Ball de Noisy

« Noisy Solidaire, à gauche vraiment» a voté pour.

 Questions diverses à la demande de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment».

Politique Tarifaire :

Monsieur le maire,

Vous avez été destinataire d’un courrier de l’Union locale FCPE, en date du 8 septembre, concernant la hausse des tarifs des centres de loisirs et de la restauration scolaire.

Cette hausse s’accompagne d’un nouveau mode de calcul du quotient familial ne prenant plus en compte certaines charges supportées par les familles comme le logement.

Dans un contexte économique difficile pour les français, la nouvelle politique tarifaire limite voire interdit l’usage de divers services municipaux pour un nombre important de familles noiséennes.

Nous souhaiterions savoir comment vous comptez répondre aux questions posées par la mise en place de ces nouveaux tarifs qui ne semblent pas répondre à la volonté de plus grande justice sociale que vous affichez ?

                                                                                                                                 Sylvie MONNIN

Réponse sans tarder de l’adjoint au maire en charge de l’enfance et néanmoins conseiller général, Vice président du Conseil Général : (pour résumer) …. C’est pour plus de justice sociale, la preuve, moi aussi, je paye plus cher !!! CQFD. De la protestation des familles, de la lettre de l’UL FCPE, nous ne saurons rien. Dommage de s’apercevoir après 13 ans de mandat, de 1995 à 2008, qu’il y avait un problème de justice sociale à Noisy le Grand. Ce qu’il y a d’étonnant, par ailleurs, c’est que les mêmes échos nous proviennent d’autres ville de Seine Saint Denis après avoir appliqué les barèmes de la CAF.

Décidemment, nous ne comprenons rien !

A propos de la montée de la pauvreté

Monsieur le Maire,

La grave dégradation de la situation nationale et internationale peut faire craindre sinon le pire mais sans aucun doute une aggravation très importante de la précarité et de la pauvreté.

Déjà, nous sommes tous informés des 40 000 chômeurs de plus en août dernier. Qu’en sera-t-il dans quelques mois alors que les plans de licenciement se succèdent ?

Comme vous, nous nous alertons de cette situation préoccupante qui ne peut pas ne pas toucher de nombreux noiséens, qu’ils soient titulaires d’un bail, propriétaires ou hébergés.

Face à cela, même si nous considérons que notre ville a la chance d’être plus riche que d’autres communes, nous savons bien qu’une commune ne peut pas, seule, se substituer à la nécessaire solidarité nationale. Par contre, elle y participe sans aucun doute, qu’elle reconnaisse ou non, par exemple, les personnes hébergées sur son territoire.

La montée de la misère et de la précarité commande que nous adaptions notre action sociale aux formes de cette même montée. C’est pourquoi, inquiets notamment par les différentes tarifications imposées aux familles hébergées à Noisy par nos services municipaux – cantine scolaire, par exemple – nous suggérons que vous preniez l’initiative d’une commission extra municipale en charge d’un tel dossier et force de proposition.

Cette commission pourrait utilement regrouper acteurs associatifs reconnus, élus et, pourquoi pas, personnes qualifiées, pour apporter un faisceau de réponses municipales basées sur le respect et la dignité des personnes sans pour autant nier les autres mécanismes de solidarité indispensables comme le département, l’État, voire l’action caritative.

Nous pourrions, sans doute, associer efficacement à une telle réflexion-action, des associations comme ATD Quart Monde, les Restau du Cœur, Réseau Éducation Sans frontières et bien d’autres comme Cultures et Solidarité, par exemple. Une telle initiative pourrait concrètement enrichir l’action de la ville et la prémunir de toute impression d’arbitraire qui survient inévitablement tant la misère révolte.

En ce qui concerne les Élus de Noisy Solidaire, Monsieur le Maire, si vous prenez la décision de créer une telle commission extra- municipale, nous vous confirmons par avance notre volonté d’y participer   

                                                                                                                  Etienne DOUSSAIN

 Là aussi, la réponse fût rapide, avant que le conseiller municipal ne termine son intervention, le maire lui coupait la parole en lui indiquant que c’était non ! Puis, toujours le même adjoint au maire et néanmoins toujours conseiller général et Vice président etc., expliquait sentencieusement le « baratin » habituel sur la misère du monde qu’il fallait avoir le courage, en somme, de regarder en face, même si c’est difficile et douloureux …

Là n’était pas la question puisqu’il s’agissait de la demande de création de commission extra municipale pour tenter d’apporter des solutions à la mesure de la ville au côté de la solidarité nationale indispensable. Ce qu’il y a de curieux toutefois, c’est cette propension à laisser croire que le problème des personnes hébergées n’est que celui des personnes étrangères. Pourquoi se focaliser, notamment, sur Noisy Résidence comme l’a fait notre orateur du moment ?

Décidemment, nous ne comprenons rien à rien !

Rendez vous au prochain conseil en novembre.

Les Elus de « Noisy Solidaire, à gauche vraiment».

Sylvie MONNIN, Etienne DOUSSAIN

Partager cet article

Repost0

commentaires