Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 18:57

En avant première de notre compte rendu à venir du dernier conseil municipal, il est bon, ou mauvais au choix, de revenir sur un incident qui a émaillé ce grand moment de démocratie locale.

Au cours des premiers instants, le silence s'installe dans la salle du conseil après la lecture de l'adjoint au maire concerné par une délibération de sa compétence. Vous me pardonnerez de ne plus me souvenir du contenu de cette dernière tant la suite est ahurissante.

Le maire, responsable de l'ordre du jour et des débats, se tait, le téléphone collé à l'oreille... Il est 19 h 45, voire 20 heures maximum, le conseil ayant débuté à 19 h 30.

Une grosse poignée de seconde, et c'est long une grosse poignée de seconde, s'écoule puis le maire, soudainement sans rapport avec l'ordre du jour, reprend la parole et explique qu'il vient d'avoir le commissaire de police au téléphone, que de graves incidents se déroulent entre "une bande de Tchétchènes et de Maliens" dans le quartier du Mont d'Est, et que les Tchétchènes viennent encore de Noisy Résidence et qu'il n'y a qu'Etienne Doussain pour s'en satisfaire (ou un verbe équivalent...) !

Devant une telle outrance, l'intéressé, votre serviteur comme dirait l'autre, demande immédiatement la parole s'estimant gravement mis en cause, d'autres conseillers de l'opposition réagissant aussi...., pas ceux de la majorité, par ailleurs, ce qui laisse pantois.

Mais que nenni, le maire refuse de lui donner la parole et le lui dit " je ne vous donne pas la parole" !

Ainsi va la démocratie noiséenne, il est donc possible de mettre en cause nommément un conseiller municipal dans le cadre de ses fonctions ... sans que ce dernier ne puisse répondre ... puisque le maire maitrise, c'est dans ses attributions, les débats et distribue la parole aux intervenants.

Heureusement, qu'il s'est trouvé, présent dans le public, un noiséen avisé, et surtout habitant du Mont d'Est, qui s'est empressé dans la foulée de l'indélicatesse de notre édile de retourner dans son quartier pour s'enquérir d'éventuels problèmes. Démarche citoyenne qui m'a permis, un peu plus tard dans la soirée en profitant d'une intervention autorisée sur un autre point de l'ordre du jour, de préciser à l'attention du conseil municipal que le Mont d'Est et le Pavé Neuf étaient totalement calmes. Que ce noiséen en soit encore remercié ..

Au delà du caractère diffamatoire du propos et de la grossiereté de la méthode, il est bon de s'arrêter sur la dite rixe. Il y a bien eu un affrontement entre des jeunes, certains d'origine malienne, sans doute français pour beaucoup, et d'autres d'origine tchétchènes ... mais il s'agissait de collégiens du collège Victor Hugo, selon le Parisien du jour, le tout vers 17 heures et durant 1/2 heures avant que la police ne les sépare... fait confirmé par plusieurs témoins...

Il a fallu donc près de 3 heures à Monsieur le maire dont près d'une 1/2 après le début du conseil municipal pour prévenir les conseillers de cette bagarre de gamins, si inadmissible doit-elle ? Pôvre de nous, le premier magistrat semble bien mal informer !

Ce constat en amène un autre : dernièrement, Michel Pajon, à l'occasion d'un drame sordide, a cru utile de mettre en doute le service rendu par Noisy Résidence au nom d'une insécurité grandissante. Les termes de la lettre qu'il a fait circuler dans le quartier du Mont d'Est sont tristement éclairants (cliquez sur les liens: pajon-noisy-r-sidence.pdf pajon-noisy-r-sidence.pdf 
 , prefet-pajon-1.pdf prefet-pajon-1.pdf prefet-pajon-2.pdf prefet-pajon-2.pdf pr-fet-pajon-3.pdf pr-fet-pajon-3.pdf  ).

Dans le même temps, il est peut-être possible de mieux comprendre le sens de l'attaque nominative dont j'ai été victime à la lecture de deux billets mis sur ce blog en leur temps (cliquez sur les liens  Du sordide à la diabolisation ?  , Voyage en Pajonie ordinaire, très, très ordinaire … ).

Plus encore quand on sait qu'au delà du conseiller municipal que je suis, d'autres ont réagi dont le PCF ( cliquez sur le lien cerises4.pdf Pour Noisy Résidence, le PCF a aussi réagi ... ) et qu'enfin, l'organisation qui gère Noisy Résidence se réserve de donner la suite qu'il convient.

Monsieur le Maire serait donc susceptible ?
 
C'est à vous de juger... En ce qui me concerne, mon intime conviction me fait penser qu'il ne s'agit pas de susceptibilité mais bien d'une vision du monde différente !

Désolé de vous infliger mes états d'âmes post conseil municipal ...

Etienne DOUSSAIN
Conseiller municipal "Noisy Solidaire, à gauche vraiment"

Partager cet article

Repost0

commentaires

AC - Noisy le Grand 07/10/2008 18:00

C'est drôle cette histoire, Le Parisien du vendredi 03 octobre, dans sa rubrique "FAITS DIVERS", relate cet événement, soit:"un affrontement entre deux groupes composés de Maliens d'un côté et de ressortissants Tchétchènes de l'autre a eu lieu, hier, vers 17 h dans le quartier du Mont d'Est......................rixe maîtrisée par les forces de Police aux alentours de 17h 30".Alors, pourquoi ce coup de fil à 19h 45 à Monsieur le Maire, en plein Conseil Municipal, sur des sujets Noiséens de la plus haute importance? Peut être que Commissariat et Mairie ne sont pas sur le même fuseau horaire? Bizarre, vous avez dit bizarre, oui j'ai dit bizarre !!

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 07/10/2008 22:15


Scepticisme et doute sont au rendez vous, semble-t-il. En effet, comment ne pas s'interroger sur ce qui pourrait ressembler à une mise en scène ? Le Parisien, journal friand s'il en est des faits
divers, ne se serait pas tromprer à ce point ? D'ailleurs les articles des jours suivants ne démentent pas la chronologie des faits. Alors, pourquoi ?

Pour rajouter de la tension à la tension ? Pour diaboliser un peu plus (voir le dernier article) ?
Basse manoeuvres en tout cas ...

On a le droit de voir rouge


Mouarf 05/10/2008 10:40

Moi je dis à quand la réhabilitation du bonnet d'âne et des châtiments avec la règle en bakélite pour les mauvais conseillers municipaux?!! En attendant mr Doussain vous apporterez votre carnet de correspondance à mr Pajon qu'il y mette un mot à vos parents au sujet de vos fréquentations (Tchétchènes et autres...) Et vous recopierez 100 fois je ne dois pas interrompre mr Pajon quand il a parle, même en levant le doigt. Mouarf mouarf mouarf...

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 05/10/2008 14:07


Mouarf est de retour ! Observateur(ice) avisé(e) de la vie politique locale, il(elle) a bien compris les règles de notre seigneur et ... maitre !

Préparez les cahiers de correspondance, l'en faut 62 000 ...

A plus, Mouarf.

On a le droit de voir rouge 


Alain Cassé 05/10/2008 07:20

Désolant, voire surprenant ! mais finalement ....et si c'était encore un effet d'annoce ? Néanmoins, ce petit jeu me semble inquiètant, car il y a des sujets avec lesquels il ne faut pas s'amuser.Toutefois, afin de gagner du temps dans la transmission des informations, je suggére à Monsieur le Maire de mettre en place un élevage de pigeon voyageur. Oui, des Colombophiles Municipaux, des Couloneux comme on dit dans le Pas de Calais.Rapidité, sécurité et le mercredi les enfants des Centres Aérés pourrons visiter les pigeonniers. Et puis, dans quelques années, hop..., tout se beau monde dans la ferme du Bois Saint Martin.

Elus de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT 05/10/2008 14:02



C'est le grand avantage de la démocratie participative... Vous voyez un problème se pose et un citoyen propose une solution d'intérêt général !!!
Comme d'hab, il suffit de réfléchir à plusieurs et nous devenons  plus intelligents, l'humour en sus !

Vive les pigeons voyageurs, pourvu qu'ils ne soient pas obligés d'avoir leur carte à la section pajoniste ....

Alors vive les pigeons voyageurs libres et informés !!!

On a le droit de voir rouge