Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 16:38
Ce jeudi 10 janvier 2008, l'édition de Seine Saint Denis du Parisien s'est livrée à un récapitulatif des candidatures déclarées (sic) des principales villes du département.

C'est son droit, bien entendu, sous réserve toutefois de prendre le temps de vérifier les informations divulguées.  D'ailleurs,  c'est un principe , croit-on savoir, du journalisme que celui de recouper les informations avant publication, sauf à avoir une confiance absolue dans les sources utilisées...

Ainsi donc, je suis candidat "déclaré" !  A l'insu de mon plein gré, comme dirait l'autre !
Hé bien, oui, je suis candidat pour participer à une belle liste de rassemblement à Gauche et m'en suis jamais caché... mais je n'ai jamais donné une telle information au Parisien et surtout pas nominative. Ca va mieux en le disant ! Non pas, comme tout le monde en politique, dit-on, que mon égo souffre de voir mon nom apparaître à la rubrique "Noisy le Grand", mais simplement parce qu'une candidature, de mon point de vue au moins, n'est pas qu'une affaire personnelle.

Alors oui, je suis candidat pour participer à une belle liste de rassemblement et une belle liste de rassemblement, c'est quoi ?

C'est construire à plusieurs voix, une alternative à une Droite furieusement décomplexée si l'on en juge la frénésie monarchique présidentielle, aidée maintenant par Monsieur Blair, travailliste anglais de renom (?), l'Irak s'en souvient, et une alternative à une Gauche gestionnaire, cynique par omission, ne connaissant que la délégation de pouvoir, le sien ! Vous savez, celle qui nie au peuple souverain le droit de s'exprimer par référendum, par exemple en boycottant le futur congrès de Versailles pour modifier la constitution... Celle qui, encore, à Noisy, certaine de la qualité de son bilan, va confondre allègrement "politique de communication", politique progressiste et démocratie locale...la participative comme dirait Ségolène.

Je sais bien que des voix s'élèveront pour me signifier, à moi comme à d'autres, qu'une telle attitude ne peut que favoriser la Droite et le Modem. Mais on les connait ces mêmes vieilles voix culpabilisantes qui font prendre trop souvent, voire depuis trop longtemps, les vessies pour des lanternes.

Pour autant, on ne confondra pas, ici, Droite et Gauche mais on dira clairement qu'à Gauche, il y a plusieurs tonalités, plusieurs envies, au fond des convictions dont la tenue est à géométrie variable selon la conception que l'on a de l'exercice du pouvoir ... au service de, pour et avec nos concitoyens. Vieux débat, là encore, vieux comme le monde disent certains !
Il est pourtant des moments en politique où il n'est pas possible de faire l'impasse sur cette question essentielle qui a à voir avec une autre, toute aussi essentielle, la démocratie.  Pas plus d'ailleurs, au titre de ces mêmes convictions, qu'il faille mettre son "drapeau" dans sa poche et renoncer à de justes revendications ou avancées même si le débat peut être rude, fait de conflits ou encore de reculs temporaires. La aussi, les exemples ne manquent pas. Faut-il pour autant baisser les bras ?

Alors, oui, je suis candidat pour agir à plusieurs, et avec plusieurs, avec l'ambition nécessaire de faire bouger la réalité mais pas forcément en acceptant des compromis qui ressemblent à des compromissions.

Mais c'est quoi un rassemblement utile à Gauche ?

Quelques exemples suffisent à le démontrer et peuvent se décliner à l'échelle d'une commune pourvu que la volonté politique s'affirme :

- une densification urbaine harmonieuse est possible en prenant en compte la réalité de l'existant, sans violence et en répondant vraiment à une quadruple préoccupation, celle du logement des plus démunis, celle du parcours résidentiel de tous, celle de la qualité environnementale et celle des conditions de vie générale de chacun dont font partie emploi et transport.

-Est possible aussi la mise en place de mécanismes permanents de consultations par projets, par quartiers. On peut penser à la place des autres, bien sûr, mais à plusieurs, avec le temps nécessaire donné à la co-élaboration, on est plus intelligent et la réussite en est que plus belle et efficace pour tous...

-Comme est possible, d'autres communes l'ont démontré, une politique de l'eau qui mette en cause la logique infernale de la privatisation et du profit... au profit, pour le coup, d'un service public nouveau, y compris par négociations intercommunales.

-De même, est possible de réintégrer la restauration scolaire puisque les outils existent, la cuisine centrale notamment, dans le cadre d'une fonction publique territoriale qui n'avait pas failli auparavant. Là aussi, d'autres s'y emploient en France sans être pour autant des révolutionnaires avec le couteau entre les dents !

-Etait et est encore possible de ne pas entériner le choix de la punition et de la répression en confondant volontairement les missions des polices nationale et municipale, en passant par la vidéosurveillance, alors que la prévention, et pour cause, n'a pas dit son dernier mot.

Voila, sans que cela ne soit exhaustif, des exemples qui maillent démocratie locale, emplois et services publics sans que cela ne soit ringard ni sujet à une "concurrence libre et non faussée", vaste sujet où on attend avec impatience la position du Député de la 13ème circonscription à Versailles !

On aurait pu utilement parler de parkings, de commerces, de la vie des quartiers et de la jeunesse mais il faut savoir en garder pour demain. Et demain, il y aura du boulot pour une belle liste de rassemblement à laquelle j'ai envie de participer...

Alors, vous êtes candidat, vous aussi ?

Plus on est de fou, plus on rit, non ?

A demain , donc...

Noisy, le 13 janvier 2008

Etienne DOUSSAIN



Partager cet article

Repost0

commentaires