Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 18:56

L’été sera chaud, l’avenir brûlant !

À l’ère du clic, du tout direct, du numérique, qu’en est-il de notre réflexion sur le mieux vivre climatique ? Cet été nous a montré qu’il n’est d’improvisation sur la question du climat. Citoyens, pilotons la transition ensemble! Le changement climatique s’installe et les épisodes s’accentuent : canicules, sécheresses, inondations, feux de forêt, tornades, vagues de froid ne sont plus des épiphénomènes. De grands spécialistes de la question climatique et de l’environnement s’accordent à dire que l’on a plus le temps ! Plus le temps du pas à pas, du plus tard. Oui« l’été sera chaud et l’avenir brûlant !».

Focus sur Noisy-le-Grand.

Souviens toi, l’été dernier, la canicule !

Les écoles et centres de loisirs sont en alerte, la chaleur écrase les poitrines et coupe le souffle de nos enfants. Deux épisodes caniculaires avant que le personnel reçoive le Graal… 1 ventilateur ! Impressionnant !

Certaines écoles, centres de loisirs ne sont absolument pas équipés : pas de volets, pas de rideaux, pas de climatisation, pas de ventilation, pas de distribution de bouteilles au cas où, pas de gobelets, bref, bref. Les équipes regroupent les enfants dans les pièces les moins chaudes pour éviter tant bien que mal l’accident.

Plus de 30 enfants parqués dans le même endroit et des pièces dépassant les 38° sans ventilation. Des dortoirs comme des saunas.

Alors la question se pose, est-ce que la canicule et autres phénomènes climatiques font parties des réflexions de la municipalité ?

La municipalité a récemment voté un budget pour la construction d’un enclos pour chevaux …très bien mais est-ce bien là la priorité au point de ne fournir que très tardivement quelques ventilateurs ?

Le sens des priorités n’est pas affaire de compétence mais de bon sens !

Un véhicule type pick-up américain sérigraphié police circule dans la ville…et en même temps la municipalité ne fournit même pas à son équipe éducative des gobelets et de l’eau pour les enfants durant les épisodes caniculaires !

Nous tombons tous de nos chaises, vraiment !

Du béton partout, du béton pour tous ! voici le nouveau slogan de la densification urbaine municipale. Est-ce là le véritable progrès ? Pourtant, nous partageons tous le même diagnostic sur le réchauffement climatique mais quels en sont les effets pour nous, habitants ?

Décidément les constructions s’enchaînent et se ressemblent : Un lot de logement = un arbre ou une haie planté au pied de l’immeuble. C’est dire à quel point la biodiversité est bigrement importante dans nos têtes d’urbains ou de ceux qui pensent pour nous...

Les groupes scolaires datés, figés dans le temps où la question climatique étaient sujets de raillerie et n’ont toujours pas fait peau neuve. Le béton, toujours le béton !

Et si nos représentants pensaient l’urbanisme bioéthique ? En effet la biodiversité doit être inclusive. L’urbain crie son besoin de renouer avec le végétal.

Des jardins partagés peuvent pousser dans tous les quartiers, dans les écoles, sur nos toits, pourquoi s’en priver ! En plus de nous permettent de mieux respirer et conserver la biodiversité, ils sont, là, de véritables outils pédagogiques créant du lien social, du mieux vivre.

Alors, plantons !

Osons même la terre, tiens!

Osons être bio-urbain!

Gageons des logements et infra-structures intelligentes assurant un confort thermique tout en intégrant des matériaux favorisant l’énergie ressource renouvelable.

Nous en sommes loin! Encourageons le capital naturel, ce service gratuit est si précieux !

La municipalité ne s’est pas organisée pour répondre à ce besoin et cet été a été le spectacle du manque de compréhension du phénomène.

Comprenez que de fournir des ventilateurs tardivement, disons-le, dans les écoles ne suffiront pas. C’est de dire que l’organisation climatique doit être alignée avec un budget cohérent. Il est des priorités à prendre en compte, du pragmatisme, voyons !

Nous allons bientôt faire acte citoyen et élire notre Maire et serviteur. Votons pour le bon sens, le sens des priorités, du projet en plusieurs temps …du court, du moyen, du long terme. Votons pour de l’action, pas pour des mots, rien que des mots…

Actualisons, inventons et pensons ensemble le Noisy d’aujourd’hui et de demain.

Rabiaa.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires