Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 18:09

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

du 8 décembre 2017

 

Europacity : « polluer global » ou « produire local », M. Macron, vous devez choisir !

A la veille du « One Global Summit », un rapport dévoile l’impact carbone 

du projet -phare du groupe Auchan - Europacity 

Monsieur le président,

Mardi 12 décembre, devant un parterre de chefs d’Etat et de dirigeants d’entreprises invités au « One Global Summit », vous allez vous exprimer sur la question climatique. Nul doute que vous confirmerez les engagements pris par la France depuis la COP21. Mais que vaudrait votre parole si, dans les semaines ou les mois qui suivent, vous laissiez faire un projet climaticide comme le projet Europacity ?

Europacity, faut-il vous le rappeler, c’est le méga-projet du groupe Auchan sur le triangle de Gonesse, aux portes de Paris : 230.000 m2 prévus pour les commerces, 200.000 m2 pour les loisirs et la culture dont un parc aquatique et un parc à neige, 31 millions de visiteurs par an, dont 3,8 millions en avion – au prix de la disparition de 300 hectares de terres parmi les plus fertiles d’Europe. Ces chiffres qui suffisent pour deviner qu’un tel mastodonte va à l’encontre de vos objectifs ambitieux de lutte contre le dérèglement climatique.

Le « livre blanc » publié par les experts indépendants des InCOPruptibles en apporte la confirmation : les 430.000 m2 du projet représentent l’équivalent de 43 hypermarchés et son empreinte carbone s’élèverait en 2024 à 1,5 million de tonnes de CO2 par an, soit autant que celle d’une ville de 140.000 habitants. Le groupe Auchan, a signé en 2015 le « Manifeste pour le climat » où 39 grandes entreprises françaises s’engageaient à réduire leurs émissions. Comment compte-t-il tenir parole ?

Monsieur le président, un autre avenir est possible. Le projet CARMA propose de transformer le Triangle de Gonesse en une zone de production maraîchère destinée à nourrir l’agglomération parisienne avec des produits frais, de qualité et locaux, mais aussi dans la transformation agro alimentaire, la formation agronomique et la distribution en circuit court, soit, en tout, 4 volets d'activités complémentaires. CARMA  créerait des emplois durables, non-délocalisables et non-polluants et amorcerait la constitution d’une véritable ceinture alimentaire, évitant aux fruits et légumes consommés par les Franciliens de parcourir plus de 500 kilomètres en moyenne depuis leur lieu de production.

Preuve de son sérieux, le projet CARMA sera présenté lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale et il bénéficie du soutien de 150 personnalités de la société civile : pour voir la tribune, cliquez ICI  

Monsieur le président, les discours sur la « maison qui brûle » ne suffisent plus. Il est temps de mobiliser le gouvernement et l’ensemble des citoyens. La France qui a initié la COP 21 se doit d’être exemplaire dans ce domaine 

Vous devez stopper le projet Europacity.

Collectif Pour le Triangle de Gonesse 

Contacts : 
Bernard Loup, président - cptg@nonaeuropacity.com  pour le CPTG

Pour les journalistes, notre site met à disposition des chiffres, vidéos, des dossiers thématiques et des photos libres de droit et réutilisables.

Historique des communiqués de presse 

Partager cet article

Repost0

commentaires