Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 16:21

Vous l’aurez noté, « On a le droit de voir rouge » s’est auto-imposé une absence de prise de position depuis le début de la campagne des élections législatives. La raison en est simple.

Après le formidable élan populaire de la campagne de l’élection présidentielle pour laquelle, deux candidats, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou, ont été soutenus par plusieurs membres de « Noisy Solidaire A Gauche Vraiment ! » dans le respect de notre diversité, il importait de conserver une neutralité bienveillante afin de préserver le caractère exceptionnel et utile de notre rassemblement. Ce cadre existe depuis 2008 et notre habitude de travail en commun, le mouvement dans lequel nous nous reconnaissons, malgré l’intensité du débat national, méritent amplement de ne pas être bousculé, d’être protégé.

Cette séquence électorale est dorénavant remplacée par le 3ème tour de l’élection présidentielle, celui de l’élection de nos députés.

Il ne sera pas fait mystère de notre préférence. Après avoir renvoyé Marine Le Pen dans ses cordes, nous n’allions pas rechigner à la tâche pour faire élire une assemblée nationale d’une vraie gauche capable d’inverser la logique libérale du président Macron, fils de Hollande et du Medef, une vraie gauche capable de battre la droite et le FN.

Pas moins de 15 candidats dans la 3ème circonscription et, pour ceux qui nous intéressent, la désunion. Nous aurons œuvré sans relâche pour sortir de cette confrontation mortifère et les militants et sympathisants de « Noisy Solidaire A Gauche Vraiment ! » ont vraiment pris leur part pour convaincre et changer la donne.

Force est de constater notre échec collectif ! Il y aura donc deux candidats pour le courant de pensée et d’action qui s’inscrit dans notre démarche, déjà ancienne, celle du rassemblement. Le refus, toujours incompréhensible à cette heure, d’un binôme France Insoumise et PCF, chacun ayant ses poulains, par les collectifs locaux de la France Insoumise alors que la candidate du PCF n’aurait pas refusé d’être suppléante, est une erreur politique monumentale.

Le résultat de la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis, le soir du 1er tour de l’élection présidentielle a vu se positionner Jean-Luc Mélenchon deuxième, juste derrière Emmanuel Macron, après une campagne où personne n’avait ménagé sa peine, Insoumis, Communistes, Ensemble, citoyens non encartés. Ce qui veut dire qu’il était possible que la 3ème circonscription bascule du bon côté de la gauche.

Pour éviter de louper ce rendez-vous, certains d’entre nous s’en sont émus publiquement par un appel à la raison, puis d’autres ont souhaité, toujours publiquement, le désistement des candidats EELV et PCF afin de conserver une chance de gagner. Cela n’aura pas été possible.

On ne peut que déplorer la rigidité quasi dogmatique des uns s’appuyant sur une pseudo verticalité obligatoire (la charte de la FI), le sentiment d’humiliation pour les autres qui n’ont jamais ménagé leur peine (PCF et Ensemble) et, disons le crûment car cela est une réalité, le jeu existentiel des étiquettes politiques qui concourent au financement des formations politiques pour les 5 ans à venir.

A cette heure, nous ne savons pas si notre attitude collective incroyable permettra, de fait, au candidat des Républicains, à la candidate d’un PS à bout de souffle et comptable du bilan d’Hollande-Valls ou à celui, tout neuf, d’une République prétendument en Marche, de virer en tête du 1er tour de l’élection législative du 11 juin prochain. Mais il est probable qu’il sera difficile au candidat d’EELV, à ceux de la France Insoumise et du PCF de pouvoir prétendre au duel du 2ème tour, même si nous l’espérons encore.

Le Fhaine, quant à lui, au vu des résultats dans nos villes, ne représentera qu’un danger relatif et c’est tant mieux.Pourvu que cela dure dans notre bonne Seine-Saint-Denis !

Nous ne parlerons pas des autres candidats dont les motivations pourraient bien avoir pour raison essentielle, le fameux financement public de la mandature. 1% des voix, présence dans 50 circonscriptions et passez la monnaie à 1 euro 45 par suffrage ! N’excluons pas pour autant les habituelles candidatures de témoignage de l’extrême gauche, à l’exception de nos amis du NPA qui n’ont pas mangé de ce pain là dans la 3ème

Bref, les électrices et les électeurs vont devoir trancher et parleront clair ou pas.

Quant à nous, la cure de silence continuera jusqu’à l’achèvement de la consultation électorale. Sauf, bien entendu, pour l’actualité municipale noiséenne qui nous paraitra utile et digne d’intérêt.

Merci de votre patience.

"On a le droit de voir rouge"

Partager cet article

Repost0

commentaires