Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne nos comptes rendus du Conseil Municipal, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui participent à l'activité de NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, militants de la France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Sidération ...
    Depuis juillet dernier, « On a le droit de voir rouge » n'a rien publié. Est-ce à dire que « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » et ses amis n'auraient plus rien à dire, vexés qu'ils seraient de ne plus siéger au Conseil Municipal de Noisy-le-Grand...
  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 16:30
Ne pas jeter sur la voie publique ...

Malgré le peu d'intérêt dont semblent témoigner nos concitoyens pour cette élection, nous avons choisi d'en parler. Au moins d'ailleurs, car, pour la première fois, la double candidature par binône, homme - femme ou femme - homme, va permettre de faire sièger des élus avec une exacte parité. On ne peut que s'en féliciter.

Comme quoi, quand on veut, on peut ! A quand la rotation des mandats et l'arrêt total du cumul dont certains, au moins deux, à Noisy-le-Grand, profitent depuis plus de 15 ans ? 

On retiendra toutefois, même si le canton de Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne n'est pas concerné, que le tripatouillage du redécoupage de nombreux cantons dans le pays ne garantira pas nécessairement une juste représentation des forces politiques du pays. Comme dirait l'autre, on ne peut pas tout avoir ! Pour autant, cette élection aura de l'importance dans le paysage bouleversé de la future grande métropole parisienne.

En effet, si le gouvernement de Manuel Vals a reculé - un peu pour l'instant - sur la modification des prérogatives des départements pendant quelques temps encore, il n'empêche, droite et fausse gauche bien d'accord la dessus, que va se dessiner rapidement peut-être un déni démocratique majeur à l'aune de l'acte III de la décentralisation, celui qui au profit des régions et des métropoles videra inévitablement le département de son lien de proximité avec les populaitions qu'il représente...

Ah, le modèle des "Lander" allemands a encore inspiré nos technocrates de tous bords, en oubliant au passage le fait que 8 à 10 millions d'allemands sont dans la pauvreté et l'exclusion ! Des grecs au pays de l'Euro fort ? Sacrebleu, on ne nous a rien dit ? Le modèle gagnant ne serait pas aussi bon qu'on le prétend ?

Bref, mine de rien, ce n'est pas une petite affaire que cette élection et nos concitoyens feraient bien de s'en préoccuper sans se laisser bourrer le mou par la prétendue victoire annoncée du FN, lequel FN ne gagne que lorsque les électeurs de gauche, ceux qui y croyaient du moins, ne se déplacent pas pour voter.

L'abstention, si légitime soit-elle compte tenu des déceptions et d'une gauche solferienne qui ressemble furieusement à la droite - hein, Monsieur Macron -, l'abstention, disions nous, a un inconvénient majeur, un revers terrible en la circonstance. Elle fait mécaniquement monter le pourcentage du FN, sans pour autant que celui-ci gagne en voix comme l'a démontré son score lors des européennes en baisse par rapport à celui des municipales. On parle du nombre de voix, pas des pourcentages, pas de l'intox ...

Rebref, électeurs, électrices, nous, on a décidé d'aller à la bagarre électorale, en rangs serrés autant que cela se peut, et c'est vous qui déciderez au bout du compte. Nous aussi, on sait que qu'une élection ne règle pas tout !

Et pour la bagarre électorale, on a ecrit tout cela et pour nous, ce n'est pas du bluf. Même si on n'est pas à l'abri de coquilles, l'essentiel est dit et c'est un travail sérieux de citoyens qui ne sont pas des professionnels de la politique, autrement dit qui n'en vivent pas. Finalement, des gens comme vous et moi, en quelque sorte ...

Faut juste cliquer sur le lien !

 

 

Ne pas jeter sur la voie publique ...

Partager cet article

Repost0

commentaires