Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 18:23

Mon voisin pense que ce n’est pas grave …

C’est juste un coup de gueule … Oui, d’accord, mais il y a des coups de gueule qui ressemblent à la gueule de bois !

D’ailleurs, il n’a pas été voté, ce dimanche tellement il était convaincu que ce n’était pas important.

L’Europe, c’est tellement loin et pourtant terriblement si près, si l’on se souvient d’un pays fédéral qui se déchirait comme l’ex Yougoslavie ou, maintenant, l’Ukraine qui ne sait plus comment faire pour se fédérer, justement, alors même que ces deux pays n’avaient pas encore rejoint l’Europe politique.

Il est vrai que l’Europe, l’Europe, finalement qu’est-ce qu’elle fait pour nous, pour lui ?

Qu’est-ce qu’elle fait la Commission, mis à part de faire ses commissions sur notre dos ? Trivialement, on pourrait même parler de grosses commissions, tant les peuples en subissent les conséquences…

Qu’est-ce qu’elle fait la Banque Centrale Européenne qui file du fric à tire larigot aux banques privées et les laisse étrangler les Etats les plus vulnérables à grands coups de privatisations et de réduction des dépenses publiques, le tout avec l’aide du FMI ?

Mais, au fait, elle ferait cela toute seule, avec ses petits bras, la Commission Européenne, sans l’accord des Chefs de Gouvernement ? L’euro fort ? Cela ne leur dit rien ?

Mon œil ! Ils seraient donc tous d’accord, ou à peu près ? Nous v’là bien !

Finalement, mon voisin a peut-être raison. A force d’être pris pour un con, autant jouer au con en jouant avec le feu…

Même si le feu, c’est comme l’eau, pour l’arrêter, faut se donner les moyens, alors que l’on n’est pas certain du résultat.

Alors, bilan des courses, l’obstacle est maousse costaud.

Gagnante ? L’abstention avec ses 57%, même si elle baisse de 3 points par rapport à 2009 !

2ème ? Le Front National qui quadruple, et un peu plus, sa représentation et devient le premier parti français… au Parlement Européen avec près de 4 millions 500 000 voix et 24 élus au lieu de 3 en 2009

3ème ? L’UMP de Sarkozy à Copé en passant par Fillon qui perd 9 élus sur 29 acquis en 2009.

4ème ? Le PS, parti du président de la République élu au printemps 2012, qui confirme son effondrement de 2009, en perdant encore un siège, donc de 14 à 13.

L’UDI-Modem, 5ème, avec 7 élus de plus qui compensent ceux perdus par l’UMP à deux près avec leur liste commune de 2009.

6ème ? EELV-Les Verts avec 6 élus en perdent 9

Et enfin,  en 7ème, le Front de Gauche qui passe de 5 élus à probablement 4 en fonction des résultats d’Outre-mer.

Maousse costaud, disions-nous ? La gauche se fait tabasser, oui… et la bonne gauche avec !

Avec en prime, une recomposition politique qui s’accélère au profit du Fhaine et qui va obliger la droite, si ce n’est déjà fait en écoutant Copé après Sarkozy, à durcir son discours pour rivaliser sur le thème de l’Anti-France dont les véritables gaullistes feraient bien de se souvenir puisque c’est le même que celui de Vichy, sous l’égide d’un Reich qui devait durer 1000 ans.

Et ça, mon voisin n’en a cure. A moins, que la mémoire ne lui fasse défaut ou que, tout simplement, il ne croit pas cela possible en 2014. Pire, car il en a tellement marre de se faire balader par les « politiques » qu’il pourrait même s’être dit quelque chose comme « ils démerdent  avec leurs élections, on verra bien ce qu’il va se passer avec la Marine ... de toute façon, tous les médias en parlent comme si c’était fait… »

Sauf que, sauf que, voisin, il est des gens qui ont une telle opinion d’eux même que lorsqu’ils sont au pouvoir, ils ont du mal à le lâcher. Voire, se sentent même encourager, les bougres ! Tu parles, Charles, premier parti de France, des ouvriers, des chômeurs, des jeunes qui, enfin, votent pour lui massivement, il y a de quoi se sentir pousser des ailes et les serres qui vont avec pour bien s’accrocher.

Vont même faire mieux, peut-être ! Déjà, il y a quelques jours, une bande avec tenue uniforme de circonstance, genre génération identitaire, faisait la police dans le métro parisien. Déjà, à Lyon, on sert la soupe aux cochons aux sans domicile fixe, l’hiver. Tiens, c’est la même chose qu’Aube Dorée à Athènes, ce parti qui se revendique des Nazis. Bon sang, ça, non, mon voisin ne le savait pas… Déjà, des hongrois bottés et harnachés font marcher les Roms … à leurs bottes. Déjà, et depuis longtemps, la Ligue du Nord italienne fait de l’écart Nord-Sud, italien s’entend, son fond de commerce. Déjà, déjà, l’extrême droite n’en finit pas de déliter l’idée européenne et nous parlant maintenant de coopération entre les peuples. Du fort au faible ? Un bon étranger est un étranger chez lui et pas chez moi et fi de la courbe démographique et de l’exode de la misère… Alors, les musulmans, qu’ils aillent construire leurs mosquées chez eux… Ah, bon, ils sont français ? Ah bon, les juifs, aussi ? Ah bon, les Roms sont européens ?

Bien évidemment, voisin, ce n’est pas Marine, cette brave fille française qui parle vrai en vous regardant dans les yeux qui leur a dit de faire tout cela, mais que veux-tu, quand on se sent plus fort, il y a en a toujours qui en rajoutent sur le thème de l’étranger qu’il faut bouter hors de France en revenant à un Schengen hexagonal.

Ah, le douanier … Tu te rappelles, voisin, le gabelou debonnaire qui ornait nos frontières, son ton patelin quand il demandait d’ouvrir le coffre de ta voiture. Et puis, le Franc, notre bonne monnaie, tu t’en rappelles aussi ? C’était quand même autre chose que cet euro qui vole, vole et encore vole depuis le début … nos petites économies.

Non, franchement, voisin, tu as eu raison de détourner le regard du bureau de vote et de laisser d’autres, plus convaincus, sans doute, s’en occuper. D’ailleurs, ton dégoût et ta colère finalement, ils l’ont un peu représenté à ta place ? Non ?

Ce n’est pas ce que tu voulais ? Non ? Ben, en tout cas, c’est fait…

25 députés européens du Front National sur 74 français, soit près de 34% de nos élus de Bruxelles, vont dire à la Commission de bien se tenir et, curieusement, il n’est pas certain qu’ils voteront contre la finance et le libéralisme qui détruisent les services publics dont tes enfants ont besoin comme toi-même, qu’ils voteront contre les politiques d’austérité et le chômage … 

Remarques, au passage, ils nous apprendront peut-être aussi à marcher au pas cadencé. Et puis, s’ils s’occupent des étrangers qui mangent notre pain d’allocation familiale, qui profitent de nous tout en vidant nos poubelles et autres joyeusetés, c’est certain, on vivra mieux en Europe et en France dans un monde rikiki…

Au fait, voisin, tu sais, l’abstention, à Noisy le Grand, on a fait mieux qu’au plan national. 64,67 %, qui dit mieux !  Et le Fhaine n’a rassemblé que 20,03 % des électeurs. Pas de quoi s’inquiéter finalement… D’accord, il est premier comme ailleurs mais c’est moins bien qu’au nouveau national avec ses 25,10%.

T’as raison ! La prochaine fois, je ne voterai pas, non plus. D’ailleurs, Manuel Valls, le premier ministre a dit ce matin qu’il ne changerait pas de politique. T’as raison, toi aussi, Manu, continuez comme cela avec François ! Voila, une politique de gauche qui gagne !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Seb 26/05/2014 19:40

Même si l'humeur ne l'est pas, on comprend et on partage, le billet lui l'est, comme souvent: excellent!
Si nos élus parlaient plus souvent vrai comme "On a le droit de voir rouge", on aurait peut être moins l'impression qu'on nous prend pour des cons... Merci !

Mouarf 26/05/2014 19:28

Pas grand chose à dire en fait... Juste pour dire qu'avec Ginette on s'interrogeait: le petit gars du FN qui nous promettait tant pendant les municipales, on l'a toujours pas entendu au Conseil municipal il me semble? Alors c'est ça la contestation selon le FN monsieur on-a-le-droit-de-voir-rouge? Ou peut-être qu'il faut attendre l'Ordre nouveau? J'ai pensé à Prevert et à son poème hier. Dans notre pays, on dirait bien qu'il y a une sorte d'impuissance fascisante, une lancinante envie de se faire du mal à soi et aux autres. Un pays malade c'est ça je crois. Bonne soirée Mr Rouge.