Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ?

Le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" se veut être, à la fois, un espace de contribution au débat politique dans la ville, le canton, la circonscription et, à la fois, la marque de l'expression autonome de ce regroupement unitaire.
Seront mis en ligne les interventions municipales de nos élus, des articles et les prises de position des organisations et des citoyen-nes qui ont participé à la construction de la Liste NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT (Collectif Unitaire pour une Gauche Alternative - membre d'Ensemble -, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, France Insoumise).
Pourront être mis en ligne toutes contributions utiles au débat démocratique et à l'action politique dans notre ville, sous la responsabilité de leurs auteurs, bien entendu, et sous réserve du respect évident des Personnes.
Les propos diffamatoires, ceux mettant en cause la vie privé de chacun(e) ou les insultes ne sont pas recevables.
C'est avec un réel plaisir que seront relayées toutes les informations utiles à la ville, le canton ou la circonscription, utiles à la démocratie participative et utiles pour la construction d'une alternative politique qui change concrètement la vie ! 

Bon Blog
Pour "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !"

Etienne Doussain 

 

Recherche

Gardez le contact !

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le blog "On a le droit de voir rouge", le blog de "NOISY SOLIDAIRE - A GAUCHE VRAIMENT !" Si notre information vous convient, n'hésitez pas, afin d'être prévenu régulièrement de la parution de nouveaux articles :

à vous abonner

et à recommander ce lien à vos ami(e)s.

N'hésitez pas, enfin, à nous transmettre vos informations confirmées relatives à la vie démocratique de notre ville, celle de notre canton ... et plus largement si vous le souhaitez, pourvu que cet espace participe d'une politique alternative de gauche où chacun prend sa place, militants politiques, membres de partis ou non, syndicalistes, militants associatifs, citoyens !

Articles Récents

  • Vendredi soir 18 h 30 ...
    Depuis plusieurs mois, le 1er vendredi en cours, à 18 h 30, une poignée de noiséens-nes se rassemble sur le parvis de la mairie pour protester contre l'utilisation des pesticides dans notre pays. l'actualité de la dernière reculade de Macron et de son...
  • Le 28 juin, c'est comme on veut ...
  • Tant que l'on a la santé ...
    Paris, à 13h Rassemblement régional devant le ministère des solidarités et de la santé, avenue Ségur, avant une manifestation unitaire.
  • Le der des der ? On verra bien avec le temps ...
    Conseil municipal jeudi 28 mai 2020 En ouverture de séance, présentation en avant-première d’un court métrage réalisé par la Direction de la communication pour remercier l’ensemble des noiséens d’avoir œuvré pour faire face à la crise sanitaire : associations,...
  • Vidéo-conférence municipale noiséenne ...
    Préambule : la crise sanitaire majeure que traverse notre pays a imposé un gel temporaire de l’activité institutionnelle habituelle sur le plan municipal. L’état d’urgence sanitaire a délégué, de fait, aux maires, qu’ils aient été élus dès le 1 er tour...

Contact "Noisy Solidaire, à gauche vraiment !"

onaledroitdevoirrouge@orange.fr

29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 16:42

Appel pour un nouveau départ du Front de Gauche

Cet Appel, rédigé à la veille des élections européennes, s’impose d’autant plus au vu des résultats. Il est plus que jamais temps d’en finir avec la dictature de la Finance et de mettre en œuvre une politique qui réponde aux attentes des peuples. Nous aurons à débattre des voies à suivre pour y parvenir. Mais nous ne pourrons le faire que dans l’unité. Nous appelons tous nos camarades à faire un nouveau pas en ce sens. Rassemblons toutes les forces pour les combats qui s’annoncent.

Appel pour un nouveau départ du Front de gauche

Le Front de gauche a suscité un immense espoir, soulevé de grandes énergies, qui retombent au fil des épreuves et des dissensions et repartent dès qu’il sait faire front. Les élections municipales et européennes ont à nouveau fait étalage de ses forces et ses faiblesses.

Chacun ressent que sa survie peut aujourd’hui être en péril. Il représente pourtant la seule voie. Il est la seule force capable de construire une alternative de gauche face aux politiques convergentes du néolibéralisme et du social-libéralisme. Il doit en assumer la responsabilité.

En cinq années d’existence, il a mis en chantier un grand projet de reconquête. La diversité des traditions de la gauche qui s’y sont rencontrées et l’expérience des luttes que nous avons menées ensemble constituent un précieux héritage que nous refusons de dilapider.

Le Front de Gauche doit prendre un nouveau départ.

Les partis et autres organisations qu’il regroupe, et qui en forment le pivot, doivent être reconnues et respectées. Leur rôle est structurant et incontournable. Mais, alors que certain-e-s semblent s’interroger sur son avenir, nous sommes aussi convaincu-e-s qu’il est temps de franchir une étape décisive de développement pour faire toute sa place au « peuple du front de gauche », à toutes les forces militantes – syndicales, associatives et culturelles – qui se reconnaissent dans nos orientations.

Il est normal que, dans une fédération d’organisations, des lignes s’affrontent et des divergences se manifestent. Mais le Front de Gauche doit avoir la cohérence d’une force de combat politique. Et il ne peut y parvenir que s’il est rassemblé et uni dans sa base militante. Sa légitimité repose, aussi, sur ceux qui le construisent au quotidien. Reprenons à notre propre compte ce mot d’ordre adressé à tous : « Prenez le pouvoir ! ».

Les assemblées citoyennes doivent trouver appui sur des structures plus stables, plus fiables, plus coopératives. Tous ceux et celles qui s’engagent avec le Front de Gauche doivent pouvoir se retrouver dans une forme d’association démocratiquement définie dans chaque lieu (localité ou entreprise), qui leur permette de partager, sur un pied d’égalité, la responsabilité des luttes politiques à mener. C’est le sens de l’appel que nous lançons.

Nous appelons à construire à la base et au quotidien, avec les partis et organisations qui forment le Front de Gauche, la grande force populaire rassemblée qui pourra impulser les changements profonds auxquels nous aspirons !

Initié par : Jacques Bidet, Jean-Michel Drevon, Jean-Numa Ducange, Dominique Fillère, Razmig Keucheyan.

Premier-es signataires :

Hélène Adam, Christophe Aguiton, Niels Anderson, Marianne Andreucci, Robert Andreucci, Paul Aries, Gérard Aschieri, Clementine Autain, Francis Baldassi, Jacques Bidet, Annie Bidet, Jean Bigot, Boris Billia, Paul Bouffartigues, Alain Bourneuf, Naima Bouzenzen, Félice Branger, Eugenio Bressan, Danièle Carasco, Daniel Cassiaux, Séverine Chauvel, Deborah Cohen, Jacques Cossart, Pierre Cours-Salies, François Coustal, Alexis Cuckier, Jérome Deauvieau, Etienne Douat, Jean-Michel Drevon, Jean-Numa Ducange, Michel Duffour, Cédric Durand, Pascale Fautrier, Dominique Fillère, Franck Fischbach, Maryse Gaggioli, Bertrand Geay, Frédérick Genevée, Laurent Grisel, Pierre-François Grond, Jacques Guilhaumou, Paul Guillibert, Florian Gulli, Janette Habel, Stéphane Haber, Jean-Marie Harribey, David Hermet, Hassan Hmani, Valérie Hoigne, Vincent Huet, Sébastien Jahan, Amélie Jeammet, Giséle Jean, Jean-Vincent Jehanno, Anne Jollet, Serge Kalisz, Razmig Keucheyan, Pierre Khalfa, Jean-Vincent Koster, Stathis Kouvelakis, Jean-Marc Lachaud, Martine Lachaud, Richard Lagache, André Landrain, Françoise Laroche, Frédéric Lebaron, Bernard Lebrun, Jacques Lerichomme, Guillaume Liégard, Jean Lojkine, Jean Malifaud, Philippe Marlière, Roger Martelli, Myriam Martin, Gus Massiah, Rossana Morain, Loïc Morisot, Claude Pineau, Danièle Pinguet, Yvon Quiniou, Joseph Ridolfi, Jacques Rigaudiat, Evelyne Rognon, Alain Ruscio, Lucien Sève, Guillaume Sibertin-Blanc, Pierre Sicsic, Evelyne Sire-Marin, Bruno Tinel, Pascal Torre, André Tosel, Stéphanie Treillet, Marcel Trillat, Marie-Christine Vergiat, Francis Vergne, Nicolas Viellescazes, Marie-Pierre Vieu, Louis Weber, Serge Wolikow, Pierre Zarka, Françoise Zelty.

Appel à signer sur www.nouveau-depart-fdg.org

 

Partager cet article

Repost0

commentaires